Théâtre Forum

Le théâtre forum est une technique mise au point dans les années 70 par Augusto Boal. Le principe en est que les comédiens jouent des scènes illustrant des situations d’oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaire d’une communauté.

À la fin de chaque scène, le meneur de jeu propose de rejouer le tout et convie le public à intervenir à des moments clé où il pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements.

Il s’agit d’une technique de théâtre participative qui vise à la conscientisation et à l’information des populations opprimées d’une façon ou d’une autre.

Le théâtre forum permet de mettre en évidence, par le jeu théâtral, des situations problématiques de la vie réelle et de provoquer de multiples réactions face à ces situations. Il n’apporte pas de solutions toutes faites, mais prépare la personne à affronter le problème avec moins de surprise ou d’angoisse, d’en parler, d’échanger avec les autres.

L’objectif est de prendre conscience des comportements spontanés face à des situations difficiles, les enrichir par l’apport de la diversité des autres comportements possibles, découvrir qu’il n’y a pas qu’une attitude face à un problème et dynamiser ainsi ses propres ressources.

Prévention des addictions

Nous intervenons souvent dans des établissements scolaires sur des projets de prévention, notamment sur les conduites à risques liées à la consommation d’alcool, de tabac, de produits illicites, et autres formes d’addictions.
Nous sommes, pour le thème des Addictions, subventionnés par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et reconnus comme « outil de prévention » par la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre les Dépendances et Toxicomanie).

PENTAX ImageAutres thèmes

Les autres thèmes abordés : la violence physique et verbale, le respect, la sexualité, l’image de soi, la laïcité.
Nous traitons également de thèmes d’ordre familial, avec un public mélangé adultes-enfants ; comme le langage, la tenue vestimentaire, l’appartenance au groupe, l’autonomie à tout âge, la famille et l’intimité, le sommeil, les nouvelles technologies…
Et enfin, dans le domaine professionnel, nous sommes intervenus auprès de groupes d’assistantes maternelles ou encore d’éducateurs de jeunes enfants, sur des problématiques liées à la petite enfance.

Déroulement d’une séance

1er temps : La scène – Les comédiens jouent une scène réaliste dans laquelle les spectateurs doivent se reconnaître. Cette scène met en évidence un problème auquel est confronté un des personnages qui va réagir de façon « négative ».

2eme temps : L’échange – Il se fait avec le public pour analyser la situation, comprendre ensemble ce qui se joue et essayer d’améliorer cette scène que l’on trouve d’un commun accord « négative ».

3eme temps : Le rejeu – On rejoue la scène avec un membre (ou plusieurs) du public qui prend le rôle du personnage, en essayant de mettre en application les différentes propositions faites en commun précédemment.
Le « joker », rôle tenu par un des comédiens, peut à tout moment arrêter le jeu, pour changer le « joueur » ou lui apporter des arguments supplémentaires .
Au cours d’une séance nous jouons, en général, deux scènes.

Le théâtre-forum n’est pas du psycho-drame.
On ne parle pas de soi mais d’un personnage fictif, dont on essaye de comprendre l’histoire et qu’on essaye d’aider.
C’est un moment ludique d’échange, de discussion sur un thème qui concerne tout le monde.

Il peut arriver que les scènes aient une résonance particulière chez certains.
Nous sommes donc très attentifs et restons très sensibles aux réactions éventuellement provoquées.

Nous ne nous plaçons pas en moralisateurs, donneurs de leçons ou conseillers techniques,
mais en comédiens qui utilisent le jeu théâtral pour susciter l’échange et la réflexion.