La Mét@morphose

D’après Franz KAFKA

« Quand Gregor Samsa sortit un matin d’un sommeil peuplé de rêves inquiétants, il se retrouva transformé dans son lit en un monstrueux insecte»
Cette première phrase, probablement la plus célèbre de l’œuvre de Kafka, ouvre cette « petite histoire répugnante ». Rédigée il y a près d’un siècle, cette nouvelle, qui nous fait la description de la société de l’époque – l’isolement du personnage, un monde du travail sauvage et aliénant, la situation précaire de la famille – nous paraît encore d’une saisissante actualité.

Cette création du Barroco Théâtre, mêlant vidéo, théâtre et danse, nous propose une vision des modes de communication actuels, en s’appuyant sur l’univers acide et caustique de Kafka.

Face à notre époque « hyper-communicante » et cette incroyable technologie que nous avons tendance à banaliser, le monde nous apparaît comme un immense terrain d’échanges. Mais tous nos téléphones portables, ordinateurs, oreillettes « greffons », baladeurs extra-plats, nous isolent aussi dans nos « territoires » jusqu’à modifier nos comportements, notre rapport à l’autre, notre langue, voire notre corps lui-même. La mét@morphose est en marche…

[youtube]http://youtu.be/X60ChUc-mdw[/youtube]
[youtube]http://youtu.be/FCEF0n-3U0Q[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=INHOKcNbLm8[/youtube]

DURÉE : 1h10

DISTRIBUTION :

Mise en scène : Geneviève Thomas
Avec : Laurent Priou, Elodie Curado
Comédiens vidéo : Geneviève Thomas – Alain Leclerc – Steve Brohon – Xavier Salot – Nathalie Pellé
Création Vidéo : Yvan Pousset
Création Lumière / Décor : Luc Boissinot
Chorégraphies : Elodie Curado
Bande-son / Communication : David Limandat
Costumes : Jeanne Carvin
Affiche : Conception : Romain Ménage / Réalisation : Romain Aublet
Ce spectacle a bénéficié du soutien de la Région Centre Val de Loire, du Conseil Départemental d’Indre et Loire et de la Municipalité de Saint Pierre des Corps.

Dossier META