La Constellation du Chien

AFFICHE Déf CDC smallde Pascal CHEVARIE

En 1957, les Russes ont envoyé dans l’espace le Spoutnik 2 avec à son bord Laïka, une petite chienne trouvée dans les rues de Moscou.

Près de 40 ans plus tard, Emile, jeune garçon solitaire et introverti, prépare son retour. A l’aide de son télescope, il observe l’étoile la plus brillante de la Constellation du chien et attend le retour de Laïka.

Une nuit, il se réfugie dans un vaste terrain vague, au pied d’un immense pylône électrique. D’après ses calculs, c’est cette nuit et à cet endroit, que Laïka le rejoindra. Ses plans vont être bousculés par l’arrivée de Léo, jeune fugueuse à peine plus âgée, qui, avant de s’enfuir, vient récupérer son journal intime enterré au pied du pylône.

Les deux adolescents sont dans la même école et se connaissent déjà. Léo est populaire et admirée, Emile, raillé par les élèves, est le bouc émissaire du “gang à st Onge”, dont Léo a fait partie. Mais sous ses airs de jeune fille dure et rebelle , se cache une enfant fragile et perturbée. La nuit passe et malgré leurs différends, les tensions s’estompent peu à peu, les langues se délient et laissent place aux confidences.

Sous le ciel étoilé, une amitié va naître. Mais cette rencontre va bouleverser leur trajectoire… et leur vie.

Cette histoire nous est racontée par Eléonore, une jeune femme d’une trentaine d’années, de retour sur les lieux où elle a rencontré Emile, quinze ans plus tôt, au pied du pylône.

Cette création bénéficie du soutien de la Ville de Saint Pierre des Corps, du Conseil Régional Centre Val de Loire et de la Spedidam pour la création et de Tours Plus, la DDCS, La Préfecture et le Conseil départemental d’Indre-et Loire pour la diffusion.

Distribution :

Mise en scène : Laurent Priou
Comédiens : Jade Bréchelière – Aymeric Pol
Régie son et lumière : Rémi Cassabé/François Blet
Décors : Luc Boissinot
Création musicale : David Limandat
Visuels, Affiche : Frédéric Mur
Photos : Matthieu Fays
Administration : David Limandat
Chargée de diffusion : Elvira Haxhiu

Vidéo du spectacle

Dossier Constellation