Eloge du verre de vin

De Gilbert GILET

Quand la visite d’une cave tourne à la folie, quand le caviste se prend pour un comédien, quand le public est pris à partie, la dégustation d’un vin devient une aventure pleine de rebondissements. De références littéraires en conversations de bistrots, d’anecdotes en dérision, d’envolées lyriques en appels téléphoniques intempestifs, le spectacle est un voyage à travers les histoires du vin, un hommage aux vignerons et une célébration des plaisirs de la vie.

L’Eloge du verre de vin est un spectacle qui met en scène la visite d’une cave. Nous avons donc imaginé, en plus de la version « ordinaire » sur scène, de pouvoir l’adapter dans de vraies caves en déambulation.

Les spectateurs deviennent donc actifs, mais aussi acteurs puisqu’ils seront les vrais visiteurs que le caviste accueille dans le spectacle.

Du théâtre dans le théâtre : le texte, qui est un monologue, permet cependant au comédien de jouer différents rôles, l’idée étant que le caviste effectue sa visite de cave comme un spectacle en incarnant plusieurs personnages. Des éléments de costumes viennent alors les mettre en relief. Le décor, léger, est adaptable à tout lieu fixe, (espace scénique nécessaire restreint), ainsi qu’en déambulation. Il est conçu de façon à être utilisé sur scène pour matérialiser les différents lieux de la visite et les différents tableaux, et en déambulation il sera « morcelé » et réparti sur les différents lieux de la visite. Nous essayons d’exploiter au maximum les lieux tels qu’ils sont avec leur spécificité propre. L’éclairage, léger également, est soigné pour reproduire l’ambiance spéciale qui règne dans une cave, avec des couleurs chaudes, des faisceaux serrés sur certains personnages. Il est bien sûr différent sur scène et en déambulation où nous nous attachons à mettre en valeur les couleurs naturelles des roches, des alignements de bouteilles, les reliefs…

De par son thème, nous voulons faire de ce spectacle un moment de plaisir à partager.

[youtube]http://youtu.be/DmTSEh2EIds[/youtube]

 

Avec : Laurent PRIOU
Mise en scène : Geneviève THOMAS
Décor : Luc BOISSINOT
Costumes : Jeanne CARVIN
Régie : Rémi CASSABÉ
Affiche, Photographies : Cyril PINEAU
Bande-son, communication : David LIMANDAT

Dossier Eloge du verre de vin